Nos tutelles

CNRS

Nos fédérations

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Presentation

Our history

La création du laboratoire de Chimie Biologique, aujourd’hui "Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle" remonte à 1958. A cette date, il s’implante sur 250 m2 de locaux désaffectés de l’Institut de Zoologie situé, à l’époque, dans le quartier Latin de Lille.

 

Cette création est liée en partie à la nomination du Professeur Jean Montreuil comme Chef de Travaux Pratiques, qui avait pour mission de diriger le laboratoire de recherche et de le développer dans le domaine de la Chimie Biologique.

 

Le laboratoire a connu un développement rapide lié, - en premier lieu, à la poussée démographique et pédagogique qui a conduit à la création de postes d’enseignants-chercheurs. - en second lieu, à la création de contrats et à l’attribution de soutiens financiers par la Faculté des Sciences et par le CNRS. - en dernier lieu, à la construction de la nouvelle Faculté des Sciences à Villeneuve d’Ascq qui a permis au laboratoire d’obtenir des locaux plus grands.

 

Sur le plan de la structure, le laboratoire a tout d’abord été ERA (Equipe de Recherche Associée) en 1971, puis LA (Laboratoire Associé) en 1973 pour devenir UMR (Unité Mixte de Recherche) du CNRS en janvier 1989.

 

En 1994, le laboratoire s’étend avec la construction d’une nouvelle aile de 1500m2. Celle-ci a permis d’accueillir de nouvelles équipes de recherche pour ainsi élargir les axes de recherche.