Nos tutelles

CNRS

Nos fédérations

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Research > Research teams > Plant glycobiology > Publications

Plant glycobiology

Habilitations/Theses

Habilitation :

WATTEBLED Fabrice. Identification des processus unissant la division des chloroplastes, l’initiation de la synthèse d’amidon et le contrôle du nombre et de la taille des grains produits dans la feuille d’Arabidopsis thaliana. HDR (Sciences de la vie et de la santé). Garant : Pr C. D’Hulst. Université Lille 1 Sciences et Technologies, 14/12/2012

Theses :

DELVALLE David. Analyse fonctionnelle de trois isoformes d’amidon-synthétases solubles de la feuille d’Arabidopsis thaliana. These de doctorat. Direction : Pr. C. D’Hulst. Université Lille 1 Sciences et Technologies, 27/09/2005.

Sylvain DUMEZ. Etude des mutants d’insertion d’Arabidopsis thaliana affectés pour les activités de branchement de l’amidon. These de doctorat. Direction : Pr. C. D’Hulst. Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12/05/2006.

Ying DONG. Etude fonctionnelle des enzymes de débranchement de l’amidon de la feuille d’Arabidopsis thaliana : entre synthèse et dégradation, établissement des fonctions des différentes isoformes d’isoamylases et de la pullulanase. Direction : Pr. C. D’Hulst. Université Lille 1 Sciences et Technologies, 22/06/2007.

Nicolas SZYDLOWSKI. Contribution à l’étude fonctionnelle des amidon-synthétases dans la feuille d’Arabidopsis thaliana : initiation et élongation du polysaccharide de réserve. Direction : Pr. C. D’Hulst. Université Lille 1 Sciences et Technologies, 02/10/2009.

Aline DEVIN. Etablissement de l’implication des - et -amylases et des -glucane-phosphorylases au cours de la dégradation de l’amidon dans la feuille d’Arabidopsis thaliana. Direction : Pr. C. D’Hulst / Dr. D. Dauvillée. Université Lille 1 Sciences et Technologies, 17/12/2010.

Maud FACON. Métabolisme de l’amidon et division du plaste : une histoire de corégulation ? Direction : Pr. C. D’Hulst. Université Lille 1 Sciences et Technologies, 08/12/2014.

Laura BOYER. Fonctionnement des enzymes de branchement pour le contrôle de la distribution des branchements de l’amylopectine et du contenu en amylose. Direction : Pr. C. D’Hulst. Université Lille 1 Sciences et Technologies, Septembre - Octobre 2015.