Supervisory authorities

CNRS

Our departments

Our partners

Search




Home > Scientific production > PhD and HDR

2015

PhD

LECOINTE Karine Soutenance le 10/02/2015
« Relations hôte-pathogène lors de pathologies respiratoires et Caractérisation des modifications pariétales d’Aspergillus fumigatus au cours de sa germination »
Direction : Dr. R. Léonard. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

SFIHI Ghenima Soutenance le 19/02/2015
« Caractérisation de l’activité enzymatique des beta-1,2 mannosyltransférases CaBmt1 et CaBmt3, enzymes d’initiation et d’élongation de la beta-mannosylation du phosphopeptidomannane de Candida albicans »
Direction : Dr. F. Delplace. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

KAMAH Amina Soutenance le 08/06/2015
« Identification et caractérisation des modifications post-traductionnelles de la protéine TAU : implication dans le phénomène d’agrégation »
Direction : Dr. C. Smet-Nocca. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies. Soutenance le 08/06/2015

DUJARDIN Marie Soutenance le 25/09/2015
« Étude des relations structurales et fonctionnelles entre le domaine 2 de la protéine NS5A du virus de l’hépatite C et la Cyclophiline A humaine »
Direction : Dr. X. Hanoulle. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

FINDINIER Justin Soutenance le 29/09/2015
« La génétique formelle : un outil puissant pour la dissection du catabolisme de l’amidon chez Chlamydomonas reinhardtii »
Direction : Dr. D. Dauvillée. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

QUINTARD Kevin Soutenance le 07/10/2015
« Evaluation du rôle de l’opéron opgGH chez Y. pseudotuberculosis et de sa délétion au cours de l’émergence de Y. pestis »
Direction : Pr. J.M. Lacroix & Dr. F. Sebbane. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

GELAUDE Armance Soutenance le 22/10/2015
« Rôle des gazotransmetteurs au cours de la reprise de méiose et du développement précoce »
Direction : Prof. J.F. Bodart. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

QI Haoling Soutenance le 20/11/2015
«Interactions de la phospho-protéine neuronale Tau avec des protéines partenaires comme cibles thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer»
Direction : Dr. I. Landrieu. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

SIKORA Anne-Sophie Soutenance le 03/12/2015
« Etude de la régulation des enzymes de modification des héparanes sulfates en condition inflammatoire »
Direction : Prof. F. Allain. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

SIPIETER François Soutenance le 03/12/2015
« Développement et validation de rapporteurs d’activité kinase pour l’étude dynamique des processus cellulaires par microscopie : "Rôle de la MAPK/ERK dans la nécroptose »
Direction : Dr. K. Cailliau-Maggio. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

CHABI Malika Soutenance le 10/12/2015
« Approches protéomique et transcriptomique pour étudier les rôles de l’environnement et du génotype sur le métabolisme pariétal chez le lin »
Direction : Pr S. Hawkins. Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.

DUCATEZ Mathieu Soutenance le 16/12/2015
« Nouvel aperçu dans l’évolution du métabolisme des polysaccharides de réserve chez les Archaeplastides »
Direction : Pr. C. Colléoni. Sciences de la Vie et de la Santé. Thèse de Doctorat, Université Lille 1 Sciences et Technologies.