Nos tutelles

CNRS

Nos fédérations

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Recherche > Equipes de recherche > Régulation de la glycosylation terminale > Présentation / résumé

Régulation de la glycosylation terminale

Présentation

Résumé de nos activités de recherche :

Nos activités de recherches visent à comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires et évolutifs qui contrôlent la glycosylation terminale et plus particulièrement la sialylation des glycoprotéines et des glycolipides de la surface cellulaire des cellules vivantes. L’implication de ces molécules sialylées dans différents processus biologiques tels que le développement par le biais d’interaction entre les cellules ou dans différentes maladies humaines (maladies génétiques, infectieuses ou le phénomène de métastase dans les cancers) est connue depuis longtemps.

Historiquement, notre équipe étudie la machinerie de sialylation impliquée dans ces biosynthèses et s’intéresse en particulier aux sialyltransférases en situation normale ou pathologique. Nous cherchons à comprendre pourquoi et comment ces glyco-gènes très spécifiques et souvent redondants ont été recrutés au cours de l’évolution animale pour accomplir des taches très spécifiques et participer à l’innovation fonctionnelle chez les mammifères et nous tirons partie de la biodiversité animale pour étudier les relations structure/fonction des glycosyltransférases.
En parallèle, nous recherchons quels sont les mécanismes qui sous-tendent expression dérégulée des glycoconjugués dans les pathologies humaines en particulier dans les cancers épithéliaux (cancer du sein et du colon) pour comprendre le rôle joué par les glycoconjugués dans le développement cancéreux.

Actuellement, les études développées dans l’équipe portent sur

1. La régulation génétique et épigénétique des glycosyltransférases humaines.

2. Le profilage de l’expression d’antigène glucidiques sialylés et des GTs biosynthétiques associées dans des modèles cellulaires, des tissus sains ou pathologiques.

3. La génomique comparative et des analyses fonctionnelles des GTs dans des organismes modèles tels que le poisson-zèbre D. rerio.

4. Les relations structure/fonction des glycosyltransférases au cours de l’évolution et leur organisation fonctionnelle dans la cellule vivante.


Compétences techniques :

Pour répondre à ces questions fondamentales, nous utilisons des approches complémentaires et intégrées de la biologie moderne et de la génomique comparative. Nos techniques d’investigations font appel à des approches classiques de biochimie, de biologie moléculaire (clonage moléculaire, PCR, régulation transcriptionnelle, mutagenèse dirigée) et de biologie cellulaire (culture de cellules et transfection, microscopie confocale) et des approches analytiques de glycomique pour l’établissement de profils glycanniques. En outre, nous développons des approches innovantes de phylogénie moléculaire, de phylogénomique en utilisant les outils de bioinformatique (criblage de banques et identification de séquences homologues in silico, bases de données de GT) et de glycomique fonctionnelle dans des animaux modèles tels que le poisson-zèbre Danio rerio.